Origine de Toulon-la-Montagne

Tiré des Archives de la Marne (vers 1885)

Toulon-La-Montagne

Au Sud-ouest de Vertus, possède un territoire assez étendu mais d'une fertilité médiocre. Superficie : 446 ha 30 a 85 ca

Annexe de Fèrebrianges, L'église est dédiée à Saint-Vincent, Perception de Vert la Gravelle. Etoges - Ecole primaire mixte, Toulon possède une fontaine d'eaux minérales, appelée la Charbonnière, qui, à l'époque, si elle avait été entretenue, aurait donné un cours d'eau assez considérable.

Autres documentations

(de Tullus nom propre) sur la pente d'un mont couronné de bois dit aussi de Toulon.

Patron Saint Vincent Annexe de Fèrebrianges

Cette commune a dû être considérable autrefois, puisqu'elle avait Etoges pour annexe. Ses habitants cultivent leurs terres argileuses et façonnent les bois d'un territoire contenant 446 ha, dont 249 en terres labourables, 7 en prés et herbages, 174 en bois, 3 en vignes, etc. On y fait 25 ha de prés artificiels qui reçoivent pour stimulants le plâtre et la cendre. Il se rencontre sur ce territoire une carrière de pierre siliceuse.

Il y a des bassins d'eau vive sortant de la montagne et une maison commune, à Toulon, où l'on voit encore 17 bâtiments couverts en paille.

Les six laboureurs du lieu se servent de la charrue de Brie.

Du nom propre latin TULLUS, Tullonus. comme la ville de Toulon.