Origine de Vert-la-Gravelle

Tiré des Archives de la Marne (vers 1885)

Vert-la-Gravelle

Au Sud sud ouest de Vertus, au pied d'une montagne et près des marais de Saint-Gond, est arrosé par le petit ruisseau "La Gravelle" qui prend sa source à 2 kms et demi de ce village, en parcourant une grande partie et se jette dans le Petit Morin, au sein des marais de Saint-Gond.

• Superficie : 1,752 ha 35 ares
  • Succursale dédiée à Saint-Pierre
  • Chef-lieu de perception : Vertus
  • Ecole primaire mixte
  • Le Château de la Gravelle éloigné de 2 kms et appartenant à M. Bornot est renommé par sa bonne culture.
  • En 1854, sur la demande de M. le Curé le SAI le Prince Jérôme a fait don à l'église de Vert d'un tableau dont le sujet est Saint Roch.
  • À 3 km était situé le Moulin à vent de Charmont.

Autre documentation

(de viridium, lieu verdoyant)

Dénomination qui convient parfaitement à cette commune, située au pied d'un mont élevé de 169 mètres au-dessus du niveau de la mer, et que surmonte son moulin. Un second moulin à vent, que l'on voit de très loin, est sur le mont de Charmont, qui domine l'ancien château de la Gravelle, a une élévation de 210 mètres. Il y a en outre un moulin à eau sur le petit ruisseau de la Gravelle, qui arrose une grande prairie et se jette dans le Petit Morin, au sein des marais de Saint Gond.

VERT est une succursale - Patron : Saint-Pierre

Ses habitants boivent l'eau de leurs puits, creusés en grève et crayon à une profondeur de de 5 à 16 mètres. Ils ont deux sources à Boëtet. Abondantes en hiver, elles tarissent vers le milieu de l'été. Quarante à cinquante personnes extraient annuellement près de 5 000 mètres cubes de tourbe d'une couche épaisse de 1.50 m à 2 m. M. Bornot de la Gravelle agronome distingué, cultive le houb la gaude, la garance, etc. dans ses propriétés, avec un succès qui a été couronné par le Comice Agricole de 1843. D'autres habitants, à son exemple, couvrent de chanvre une partie considérable des marais et fécondent leurs terres avec des cendres de tourbe auxquelles ils mêlent un peu de chaux. Ils ont une pompe à incendie.

Le territoire de Vert a une longueur de plus de 6 kms et une largeur de 4. Il contient 1752 ha, savoir : environ 1300 en terres labourables, près de 300 en prés et herbages, 97 en bois, près de 3 en vignes, etc. Le sol est composé de terres blanches crayonneux et de terres rouges grèveuses. Il y  a sur le territoire des carrières de sable et de grève. Près de Vert a existé une ferme dite la Paroisse qui a disparu depuis fort longtemps.

Origine

Ville qoe dicitur Verna, vers 818
Vadum sub Tolone 1124 - 1130
Vere XIIIe siècle
Ver Lez la Gravelle 1508
Vert 1605
Verd, 1633 La Gravelle est le nom d'un écart

En 1789, Vert-la-Gravelle était compris dans l'élection de Châlons et suivait la coutime de Vitry. Son église paroissiale diocèse de Châlons doyenné de Vertus était dédiée à Saint Pierre. Le prieur de Gave présidait à la Cure.

Vert-la-Gravelle de viri déria. pré vert et de gravarium : fort du gravier