Église Saint-Pierre

L'église est dédiée à Saint-Pierre
Église gothique de style roman, elle est classée Monument Historique depuis le 30 juillet 1934.

Le début de la construction date du XIIème siècle.

L’architecture :

A l’extérieur le portail d’entrée est caractéristique de l’art roman. Il est en effet agrémenté de 5 archivoltes de pierre qui s’ornent de tores et de cavets et qui reposent sur autant de colonnettes.

A l’intérieur la nef subdivisée en trois vaisseaux, portée par six grosses piles cylindriques, est couverte d’un plafond en bois, comme on en rencontre dans de nombreuses églises romanes de Champagne.

La transition entre la nef et le transept est traité avec élégance ici, avec une grande arcade en arc brisé supportée par deux paires de colonnettes engagées et tronquées à la base.

A voir : La croisée du transept avec sa magnifique voûte d’arêtes et le chœur avec sa très belle voûte en cul de four, éclairé de trois fenêtres magnifiées de colonnes ornées de chapiteaux.

La Chapelle seigneuriale, de style gothique flamboyant, a une voûte d’ogive qui repose sur des piles circulaires ornées de chapiteaux de motifs variés (sirène portant un miroir, masque crachant des feuilles, monstres enlacés, feuilles de vignes et grappes de raisins). A la clef de voûte on découvre les armes du dauphin, fils de François 1er, né en 1518.

La construction de ce transept a pu être réalisée au moment de cette naissance.

Le mobilier à découvrir :

Une magnifique verrière de Saint Pierre ou un autre vitrail figurant Saint Vincent (1984) ou celui de Saint Eloi et l’Eucharistie (1985).

Les nombreuses fresques qui servaient de livre d’image pour la catéchèse, en effet la plupart des gens, encore à la Renaissance, ne savent ni lire, ni écrire.

Les peintures murales du 14ième et 16ième siècle représentent Le Martyr de Saint Blaise et Allégorie du triomphe de l’église, Le Baptême du Christ, Saint Barthélémy, Saint Hubert, Saint Roch...

Différentes statues dont celle de Sainte Barbe tenant dans sa main la tour dans laquelle elle fût enfermée.

Et ne nombreux autres détails dans un document consultable dans l’église ou ci-contre.

Les précédentes descriptions sont extraites de ce même ouvrage de C Desanlis et A. Sarazin Guide conférencier Ville et Pays d’Art et d’Histoire mais aussi de « L’église de Vert-La-Gravelle » de Noureddine Mezoughi,  « Champagne Romane » éditions Zodiaque, « Le guide du patrimoine Champagne Ardenne » Hachette, les sites gallica.bnf.fr (bibliothèque nationale française) , archives.marne.fr (archives départementales de la marne), monumentum.fr

Infos pratiques

« La confrérie de la Saint Vincent de Vert-Toulon » organise une fête le samedi qui précède le 22 janvier, avec au programme ; Une messe suivi d’un vin d’honneur, d’une tombola, d’un repas dansant, jeux, buffet froid et soirée dansante.

3 rue de Saint-Eloi
Vert-Toulon