Le Château de la Gravelle

L'ancien château date du XIIIe siècle et appartient aujourd’hui au domaine privé.

La Gravelle forma longtemps une paroisse et fut d’abord plus importante que Vert, à cause de son château, transformé en ferme. Il restait des vestiges de fondations de maisons à proximité.

Le château de La Gravelle date du XII-XIIIe siècle, il comptait 1800 arpents de terre (environ 800 ha).

Au XVIIe il appartenait au chevalier François de Parvillez (famille noble de Châlons) qui vendit le hameau à la famille Hocart ; c’était une maison seigneuriale avec fossés, un corps de ferme et son moulin à eau.

Après la révolution, il fut vendu à la famille Bornot (noblesse de Châlons) qui vendit une partie des terres pour le payer, elle le conserva jusque vers 1916.

En 1867, il ne restait avec le château que quelques arpents de terre. Ensuite il fut revendu plusieurs fois, détruit en partie et démantelé. Il fut également loué de nombreuses fois.

En 1929, la famille de M. Maillard devint locataire et l’acheta par la suite en 1942. Elle commença alors les travaux qui devenaient urgent (surtout les toitures). Elle a poursuivi les rénovations jusqu’à nos jours. Actuellement, il ne reste que l’aile droite et quelques dépendances.

Coordonnées

51130
Vert-Toulon