Site archéologique du néolithique

Des hypogées de plus de 5000 ans

Découvert de manière fortuite puis fouillé par Joseph de Baye en 1873, le site archéologique de Vert-Toulon a fait l’objet  de nouvelles fouilles depuis 2012 et pendant une petite décennie.

Elles ont été dirigées par Rémi Martineau, chercheur au CNRS.

Le site compte quatre hypogées dont un détruit, c’est-à-dire des chambres funéraires collectives, creusées dans la craie, spécificité du secteur des marais de Saint-Gond.
Ces tombes sont dans un état de conservation exceptionnel. Des pointes de flèches, des poteries et des bois de cerf taillés pour servir d’outils y ont été découverts. Ces outils sont datés du Néolithique, entre 3600 et 3000 avant J-C., période au cours de laquelle l’Homme a commencé à cultiver la terre et à se sédentariser.
Les résultats de ces fouilles permettent de construire une image de plus en plus précise de la vie des Champenois à cette époque.

Près de ces sépultures, une minière de silex constituée de puits et de tranchées d’extraction a été mise à nu. Les silex extraits permettaient de fabriquer les objets du quotidien dont les hommes avaient besoin entre 4 300 et 4 000 avant J-C. Une quinzaine d’autres minières de silex a été détectée dans la région. Cet important gisement de silex dans le secteur laisse à penser que ces silex étaient destinés à l’exportation, peut-être jusqu’en Ile-de-France.

Projet d’aménagement

Ces découvertes sont d’une grande importance pour les archéologues qui étudient l’organisation technique, économique et sociale du territoire il y a plus de 5 000 ans. La Communauté d’Agglomération, consciente du caractère exceptionnel de ce site au niveau scientifique, culturel et patrimonial, s’est engagée financièrement dans sa préservation et son aménagement.

De nombreux objets issus de ces fouilles ont rejoints les collections du Musée d’Epernay qui racontent l’histoire de la Champagne et du Champagne, de la Préhistoire au Moyen-Âge, et sont visibles du grand public au Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay