Histoire de Vert-Toulon

Vert-Toulon est née de l’association de deux villages : Vert-la-Gravelle et Toulon-la-Montagne.

818, Vert se nomme : Ville qoe dicitur Verna

1124, ensuite : Vadum sub Tolone jusque 1130

XIIème siècle, à Vert Construction d'une église romane dédiée à St Pierre, tandis que Toulon, propriété de Pierre de Conflans, voit la construction de son église, première du diocèse de Châlons qui soit dédiée à Saint Vincent.

XIIIème siècle: Vert se nomme Vere

1366: Gauthier de Toulon est possesseur de la terre de Toulon

1508: Ver Lez la Gravelle

1605: Vert

1633: Verd (La Gravelle est le nom d'un écart)

1789: Le nom devient définitivement Vert-la-Gravelle (du latin viri déria pré vert et de gravarium du gravier )

1888: Toulon (du nom propre latin Tullus) prend le nom de Toulon-La-Montagne par deux décrets.

1973: Naissance de Vert-Toulon.

Aujourd'hui: La commune, située sur la Route Touristique du Champagne, conserve un patrimoine historique diversifié et parfois transformé, à l’image de l’ancien château de la Gravelle.